Les véhicules électriques tendent à envahir le marché de l’automobile. Rien d’étonnant à ce que les grandes marques font tout leur possible pour grignoter une part de ce marché porteur. Qu’est-ce qu’une voiture électrique ? Quelles sont ses caractéristiques ?
Pourquoi une voiture électrique ?
L’idée de produire des voitures électriques est née du constat que les énergies fossiles ne sont pas si inépuisables que cela. De plus, les carburants fossiles produisent des gaz à effet de serre. Il convient donc d’en limiter l’utilisation. C’est pour cela que les constructeurs automobiles ont cherché une source d’énergie alternative : l’électricité. En fait une voiture électrique est mue par une force électromotrice. Le moteur ou les moteurs de la voiture sont alimentés par une batterie d’accumulateurs ou une pile à combustible. Il y a même une variante qui couple l’énergie thermique à celle électrique. Il est alors parlé de voiture hybride. L’énergie électrique de la batterie d’accumulateurs n’étant pas illimitée, il faut passer par une phase de recharge de la batterie pour pouvoir repartir de nouveau. Sinon, pour l’hybride, c’est le moteur thermique qui va prendre le relais. Ou réciproquement d’ailleurs.
Quelques caractéristiques de la voiture électrique
Pourquoi parler des caractéristiques du véhicule électrique ? C’est pour permettre de bien choisir sa voiture électrique avant de l‘acheter. La première caractéristique à laquelle il faut penser est son autonomie. Cela se réfère au kilométrage parcouru jusqu’à la prochaine recharge de la ou des batteries. Ensuite vient l’existence ou non de bornes de recharge sur le chemin qui sera parcouru le plus souvent. Et, bien sûr, il faut réfléchir à la somme que l’on est à même de débourser pour son acquisition. Les prix affichés par les différents concessionnaires sont quelque peu élevés. Une comparaison des prix s’impose.